Référencement

Une meilleure visibilité ans les moteurs de recherche Google grâce au SEO et AU SEA

Les bases du référencement

Pour que votre site web apparaisse dans les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google, différentes techniques peuvent être appliquées.

Le SEO, ou référencement naturel, consiste à optimiser des éléments techniques de votre site afin que l’algorithme de Google le prenne mieux en considération et le place en tête des résultats de recherche des internautes.

Le référencement payant (ou SEA) correspond, quant à lui, à des publicités payantes directement dans les moteurs de recherche.

SEO ou SEA, que choisir ?

Les 2 catégories de référencement, naturel ou payant, ne doivent pas être considérés comme opposés mais plutôt comme complémentaires.

Ainsi, faire du référencement naturel est moins coûteux mais demande un savoir-faire technique important. Les résultats en sont perceptibles à moyen et long terme.

Le SEA, en revanche, nécessite un budget plus conséquent. Les enchères sont plus ou moins coûteuses selon le degré de concurrence de votre secteur d’activité et la durée des campagnes réalisées. Ces dernières étant relativement complexes à mettre en place et à optimiser, mieux vaut faire appel à un spécialiste, d’où une dépense supplémentaire à prévoir. L’avantage de ce référencement payant : des résultats et un retour sur investissement à plus court terme que le SEO.

Comment optimiser votre site pour le SEO ?

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Trois grands principes permettent d’optimiser votre site pour le référencement naturel  :

  • Sa structure technique
  • La qualité de son contenu
  • Le netlinking (c’est-à-dire les liens créés).

La structure technique (ou architecture) de votre site est très importante. Elle se définit en amont de la création de votre site web. Elle doit être claire pour faciliter la navigation des internautes. Une attention particulière doit en outre être portée sur les titres, les URLs des pages, les attributs donnés aux visuels et sur toutes les autres balises importantes.

Le contenu est également essentiel. Suffisamment riche et pertinent pour répondre aux attentes de vos visiteurs, il doit comporter les mots clés adéquats, ceux qui sont tapés par les internautes dans les moteurs de recherche. Mais il ne faut pas oublier que ces contenus sont le reflet de votre activité, de vos valeurs. Ils doivent donc être harmonieux, suivre une ligne éditoriale précise et être en cohérence avec vos objectifs.

Le netlinking, quant à lui, est un subtil mélange entre un maillage interne étoffé et des liens judicieux en provenance d’autres sites. La popularité de votre site en dépend.

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